Amener Utiliser l’Approche Coach aux leaders francophones
- Dave Veale

- 2 days ago
- 2 min read

Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la toute première cohorte en français de Utiliser l’Approche Coach – et pour Jules Michaud, c’est bien plus qu’un simple programme.
Jules dirige pour la première fois la livraison en français du programme exclusif de développement des compétences en coaching de leadership de Vision Coaching, avec une première cohorte qui débute le 21 mai.
C’est une étape importante pour élargir l’accès aux leaders francophones – et l’intérêt déjà manifesté laisse croire que les places vont se remplir rapidement.
Originaire du nord du Nouveau-Brunswick, Jules a bâti sa pratique de coaching exécutif en entretenant un lien étroit avec les leaders francophones.
« Les coachs francophones et bilingues sont plutôt rares au Nouveau-Brunswick, dit-il. J’ai toujours vu ça comme une opportunité de contribuer concrètement à ma communauté.»
Aujourd’hui, il applique cette même perspective à Utiliser l’Approche Coach – en ouvrant la porte à davantage de leaders pour vivre l’expérience dans leur première langue.
L’élan derrière cette initiative a pris forme à l’automne dernier, lorsque Jules a offert une séance allégée à la section nord-ouest de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick.
Le contexte était informel – un restaurant, des conversations entre les services – mais l’impact, lui, était bien réel.
« On a fait une séance de coaching en direct, à la table, se souvient Jules. Les gens étaient engagés, attentifs. C’était vraiment spécial. »
Plus que tout, cette expérience a changé sa perception de ce qui était possible.
« Je suis sorti de là énergisé, dit-il. J’ai eu du fun. Et je me suis dit – on peut bâtir quelque chose à partir de ça. »
Cette énergie, combinée au soutien et aux encouragements de l’équipe Vision, a mené à la traduction complète du programme Utiliser l’Approche Coach.
Pour Jules, c’est aussi très personnel.
« Ça me sort de ma zone de confort, dit-il. C’est là que la croissance personnelle se fait. »
Si vous êtes un leader francophone – ou que vous évoluez dans un environnement bilingue – c’est le moment de vous joindre à nous.
C’est seulement le début.


Comments